Synthèse

Responsable technique : Sandrine ADACH

Prestations et offres techniques
La plateforme SynBioN a pour mission la production de molécules simples ou complexes, ou de matériaux nanostructurés (notamment pour des applications dans le domaine des sciences du vivant et de la santé ou de la physique et des matériaux) pour le développement de programmes scientifiques académiques ou privés.

Expertise scientifique
La plate-forme SynBioN est implantée dans le laboratoire L2CM (UMR 7053). Elle dispose d’un personnel chimiste de synthèse de 2 permanents et 1 contractuel (CNRS et Universitaires).
Les domaines de compétences de cette plate-forme de synthèse à façon sont multiples car issus de l’expertise et des savoir-faire acquis à travers les activités de recherche du laboratoire L2CM.

Équipements
La plate-forme SynBioN occupe des locaux de 100 m2 et dispose d’équipements scientifiques modernes adaptés à la réalisation d’un large éventail de réactions organiques et inorganiques (sorbonnes, poste de synthèse automatisé « Easymax », réactions micro-ondes, réacteur de 5L, puriflash, chromatotron). Un environnement analytique complet assure un niveau de qualité exigeant pour la préparation et la caractérisation des composés étudiés.

 

Procédure d’intervention

Les demandes (prestations ou collaborations) seront adressées par mail ou courrier aux responsables de la plateforme : l2cm-synbion-contact@univ-lorraine.fr
1. Un Formulaire de demande de mission synthèse devra être rempli précisant notamment la nature de la demande, les délais, les modes opératoires à fournir etc… Possibilité d’entretien avec les responsables de la plateforme pour préciser le cahier des charges, si nécessaire.
2. Une évaluation de la demande et de sa faisabilité sera effectuée par l’équipe SynBioN.
3. Si acceptation de la demande, un retour signé du formulaire de demande de mission synthèse accompagné d’un devis sera envoyé au demandeur (pas de devis pour mission interne).
4. Mise en œuvre de la synthèse avec rapports d’avancement (oraux) réguliers selon accord et envergure du projet (hebdomadaire ou mensuel) entre le demandeur et la personne en charge de la synthèse.
5. A la fin de la mission, envoi du produit accompagné d’un compte rendu détaillé et analyses associées.